ilek deuxième partie
Résumé des épisodes précédents lien vers l’article ilek. Notre CTO a été remplacé après un exode massif de l’équipe tech vers d’autres horizons. L’équipe s’est restaffé en compensant les départs et une nouvelle organisation commence à voir le jour avec beaucoup d’ambition.
De mon côté, j’ai changé d’équipe à la fin de l’année 2022. Je suis passé de l’activation des contrats à la facturation des contrats. Cette équipe avait perdu tous ses développeurs et travaillait sur un projet ambitieux de refonte du système de facturation d’ilek.
Team facturation
Ce projet a plusieurs origines, la première, c’est un changement de réglementation qui nous oblige de toute façon à retoucher en profondeur le système actuel. La deuxième, c’est la volonté d’aller vers un nouveau modèle d’offres pour nos clients. La dernière, c’est le code legacy du système existant qui ne donne pas satisfaction en termes de fiabilité et évolutivité. De plus, la stratégie côté tech était d’extraire du monolithe actuel les parties critiques en services dédiés.
La première équipe facturation s’était lancée dans un projet ambitieux en partant des nouvelles offres et de leur gestion pour introduire la nouvelle méthode de calcul des factures (pour info, le calcul d’une facture d’électricité ou des gaz est assez complexe). Le projet a durée longtemps et le départ des membres de l’équipe nous a obligés à nous recentrer sur la partie facturation d’électricité qui était un impératif légal pour le premier février 2023. J’arrive dans l’équipe mi-novembre. Et nous sommes trois devs ; un dev front, un dev back senior sur le départ (il devait lui rester une semaine à ce moment-là.) et moi. Autant dire que toutes les conditions pour que le projet foire étaient réunis. Sans compter qu’à ce moment-là, je devais partie en congé paternité le 20 janvier. Avec la période de Noël au milieu, ça ne laissait pas beaucoup de place aux dérapages.
J’ai fait mon possible pendant toute cette période pour que le projet avance bien, en partant sur de petits incréments basés sur de tests d’acceptances avec des jeux de données qui nous garantissait la justesse de la facturation dans les différents cas de figure possibles.
On a quand même bien bossé même s’il était difficile d’être à un bon standard de qualité (selon mon point de vue) car on n’avait pas la possibilité d’avoir une boucle de feedback rapide. Le seul moyen, c’étaient les phases de QA qui venait à chaque incrément et dont les retours pouvaient tout remettre en cause.
Comme si on n’avait déjà pas assez de difficulté j’apprends juste avant le jour de l’an que l’accouchement de ma femme doit être déclenché et que ce sera pour le 6 janvier. Donc, au final, il n’y aura qu’un dev front pour terminer le travail sur le mois de janvier.
Je fais tout ce que je peux pour avancer au maximum avant cette date et laisser le moins de travail possible avant mon départ. Je me souviens que le jour du déclenchement, je bossais encore depuis la maternité en attendant que le travail commence.
Au final, tout s’est plutôt bien passé. Le nouveau système de facturation est fiable et nous donne satisfaction. À mon retour, j’ai opéré quelques modifications pour compenser certains choix qu’on a faits pour favoriser la deadline.
Nouvelle équipe technique
L’équipe a beaucoup grandi au cours de l’année 2022. Aujourd’hui en comptant les PO et les dev nous somme 34 et nous avons toujours des postes ouverts. La crise énergétique nous a mis un coup d’arrêt, mais l’entreprise est suffisamment solide et nous avons pu la traverser sans trop de problèmes malgré quelque ralentissement dans nos lancements.
La nouvelle équipe facturation est aujourd’hui composé de 5 devs back, un PO et d’une opératrice experte en facturation. Nous sommes capables de travailler sur un périmètre bien plus large tout en ayant un très bon niveau de qualité technique. Plus d’équipes égale plus de sujets, on sent vraiment la croissance et les ambitions de l’entreprise dans l’évolution de l’équipe technique et ça donne envie de voir ce que ça va donner à l’avenir. En vrai, ça fait plaisir de sentir une évolution positive, pour une fois, de faire partie d’une structure qui se développe et de pouvoir y contribuer.
ilek l’évolution
Il n’y a pas que la technique et le produit qui évoluent, tous les autres pan d’ilek se développent. Les ressources humaines se sont structurés, la finance, les opérateurs et le marketing aussi.
Cette croissance rapide nous a fait atteindre une autre limite, celle de notre organisation. Les choix qui ont été faits quand nous étions peu nombreux montre leur limite avec la croissance des équipes.
Si on rezoom sur les dev, on se retrouve avec des problèmes de lenteur sur notre CI, la capacité de nos environnements de QA qui atteint le max de ce qu’elle peut délivrer, et cela, impact notre travail au quotidien. Il nous faut remettre en cause les choix du passé pour trouver de nouvelles façon de travailler qui soient l’adéquation avec notre nombre.
Passé le premier trimestre 2022 les nouvelles arrivées se sont enchaînées à un rythme régulier. Au final, les intégrations se passent bien, mais il est difficile de mettre en place une nouvelle culture de travail avec une équipe qui n’est pas stabilisée. L’équipe produit est pas mal bouleversée également et ce n’est pas évident d’avoir une vision claire des sujets sur lesquels on va devoir travailler. Ils ont tendance à arriver aux derniers moments. Surtout si on tient compte du contexte de la crise énergétique qui fait qu’on se projette au jour le jour.
L’année passe, on enchaîne les projets et améliorations diverses sans grosse difficulté. Au final avoir des équipes autonomes ça permet d’avoir une grande résilience aux aléas et de surmonter plus facilement les difficultés.
Personnellement, je ne vois pas le temps passer. L’année 2022 est passée vite et on est déjà en 2023 avec une entreprise plein d’ambition et de projets.
Mon ressenti
Pour moi, les choses ont beaucoup évolué. Je suis passé de nouvelle recrue à quelqu’un avec beaucoup plus d’importance lorsque l’équipe s’est réduite. Aujourd’hui notre staffing se compose de dev de tout niveau et d’autres membres de l’équipe sont moteur sur plein de sujets différents. Il y a pas mal défervescence et il devient difficile d’avoir une vision de tout ce qui se passe. On a aussi des team leaders pour chaque équipe afin de décharger un peu notre CTO des aspects managériaux et d’aider les équipes à s’organiser.
Avec tous les recrutements et cette organisation, j’ai l’impression d’être redevenu un dev parmi d’autres dans une équipe. Beaucoup des responsabilités que j’avais pendant la transition ont été récupérées par les team leaders ou d’être dev senior. J’avoue que c’est moins fatigant, mais j’ai l’impression d’avoir perdu quelque chose en chemin.
Je garde à l’esprit un des aspects qui m’a donner envie de rejoindre ilek. C’est le côté partage de connaissances et la possibilité d’amener les bonnes pratiques de développement. Je souhaite très clairement continuer à m’investir dans cette transmission. Entre le fonctionnement de l’entreprise, la motivation des dev, les projets et notre contexte métier il y a clairement un terreau propice et une bonne marge de progression pour nous. C’est clair qu’on n’est pas parfait. Il y a cependant quelque chose de vraiment motivant, c’est que tous les membres de l’équipe partagent l’envie de faire mieux et d’apprendre. Il y a une vraie capacité à se remettre en question concernant nos choix et la volonté de fournir les efforts pour améliorer l’existant. C’est à mon sens un contexte idéal pour apporter sa pierre à l’édifice quelque soit son niveau.
À l’heure où j’écris ces lignes, je suis candidat à une promotion afin d’opérer sur un périmètre plus large que l’équipe facturation. Cela me donnera la possibilité de m’attaquer à d’autre problématiques techniques et métier et de continuer à essaimer les graines du craft.
Conclusion
Depuis que je suis chez ilek, chaque année propose son lot de nouveautés et chaque année m’a permis d’évoluer. C’est stimulant de voir son entreprise se développer et de sentir qu’on grandit avec elle dans son expertise professionnelle et métier. Il reste encore pas mal de défis à relever pour l’année 2023 et de sujets techniques à tacler. Il nous faut également harmoniser nos pratiques pour augmenter la qualité globale de notre travail. C’est sûr qu’il y a de quoi faire et qu’on ne va pas s’ennuyer.
PS : j’avais déjà écrit l’article à ce moment-là, donc je n’ai pas eu envie de le modifier. Je sais maintenant que j’ai eu ma promotion et que désormais, je suis tech lead. J’ai donc un poste qui va me permettre d’avancer sur les sujets de la qualité et du partage de connaissances.