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Principes SOLID - Intro

Cédric Gérard
Cédric Gérard Code

Les principes SOLID sont un ensemble de cinq principes de conception logicielle qui ont été développés par Robert C. Martin, également connu sous le nom d'Oncle Bob. Ils ont été formulés pour aider les développeurs à créer des logiciels qui sont faciles à comprendre, à modifier et à maintenir.

Il y a un principe pour chaque lettre de l'acronyme SOLID :

  1. Le principe de responsabilité unique (SRP: Single Responsibility Principle) : Une classe ne devrait avoir qu'une seule raison de changer.

  2. Le principe d'ouverture/fermeture (OCP: Open/Close Principle) : Les entités logicielles (classes, modules, fonctions, etc.) devraient être ouvertes à l'extension mais fermées à la modification.

  3. Le principe de substitution de Liskov (LSP: Liskov Substitution Principle) : Les objets d'une classe dérivée devraient pouvoir être substitués à la place des objets de la classe de base sans altérer la cohérence du programme.

  4. Le principe de ségrégation d'interface (ISP: Interface Segregation Principle) : Les clients ne devraient pas être forcés d'implémenter des interfaces qu'ils n'utilisent pas.

  5. Le principe d'inversion de dépendance (DIP: Dependency Injection Principle) : Les modules de haut niveau ne devraient pas dépendre des modules de bas niveau. Les deux devraient dépendre d'abstractions.

Voici quelques-uns des avantages de l'application des principes SOLID en programmation orientée objet :

  1. Une meilleure organisation du code : Les principes SOLID permettent d'organiser le code de manière à ce qu'il soit facile à comprendre et à modifier. En appliquant le SRP, par exemple, vous vous assurez que chaque classe n'est qu'une seule raison de changer ce qui facilite la compréhension et la modification du code.

  2. Une meilleure maintenabilité : En appliquant les principes SOLID, vous pouvez rendre votre code plus facile à maintenir. En suivant le principe OCP, par exemple, vous pouvez étendre les fonctionnalités de votre logiciel sans avoir à modifier le code existant. Cela rend les changements plus simples et limite les bugs.

  3. Une meilleure évolutivité : En appliquant les principes SOLID, vous pouvez rendre votre code plus facile à étendre. En suivant le principe ISP, par exemple, vous pouvez créer des interfaces spécifiques à chaque client, ce qui vous permet de faire évoluer votre logiciel en fonction des besoins de chaque client sans avoir à modifier le code existant.

  4. Une meilleure testabilité : Les principes SOLID permettent de rendre votre code plus facile à tester. En suivant le principe LSP, par exemple, vous pouvez vous assurer que vos classes dérivées sont conformes aux contrats de leurs classes de base, ce qui facilite les tests unitaires.

Ces principes font aujourd'hui parti des fondamentaux de la programmation orientée objet. Ils peuvent aider les développeurs à créer des logiciels plus faciles à comprendre, à modifier, à maintenir et à tester.

 

Cédric Gérard

Cédric Gérard

Je suis dans l'informatique depuis tout jeune. D'abord intéressé par le hardward (montage, overcloking), j'ai mis du temps à trouver ma voie. Je suis tombé dans le développement en 2007, je n'ai jamais arrêté depuis..

Aujourd'hui, je suis développeur web avec une plus grande appétence pour le backend. J’accorde beaucoup d’attention à la valeur apportée aux utilisateurs finaux. On ne réalise pas d'application que pour se faire plaisir, après tout.

Je mets aussi un point d'honneur à livrer du code de qualité en m'appuyant sur les bonnes pratiques du développement logiciel et je défends les valeurs du software craftmanship.

L'agilité est également un élément essentiel pour un travail fiable et efficace. Je ne parle pas de méthode, mais de l'état d'esprit prôné par l'agilité.

J'aime partager mes compétences et j'ai une appétence particulière pour l'encadrement des développeurs juniors.

Je suis également en quête de sens, aucune technologie étant une fin en elle-même, j'ai besoin de savoir pourquoi je travaille et qu'elle est la valeur produite.